Le bec Auer 
Bec Auer (bec intensif)En 1886, suivi d'une seconde version en 1890, naît le bec Auer, ou 
bec à incandescence
d'AUER VON WELSBACH (voir Figures 41, 42, 43 & 44). 
Après le premier modèle composé de thorium et d'yttrium, un manchon de coton imbibé de nitrates de thorium (99 %) et de cérium (1%) est calciné : il en résulte une « toile » d’oxydes de ces terres rares, qui chauffée à l’intérieur d’une flamme de gaz émet une vive lumière très blanche (voir Figure 44 - ce mélange est 10 fois plus lumineux que l'oxyde de cérium seul, et 70 fois plus que l'oxyde de thorium seul). 
  
Bec renversé au gaz
Plafonnier au gaz, à bec renverséDans une flamme « normale », un dépôt de suie se forme sur le manchon : il faut donc une flamme dite bleue, où la combustion du gaz est totale, par opposition à une flamme blanche où ce sont les particules incandescentes de carbone qui brillent. C’est le principe du bec Bunsen, où avant de brûler le gaz est mélangé à l’air (ce système est toujours utilisé, par exemple dans nos lanternes Campingaz.). 

Le bec intensif (voir Figure 41) possède deux injecteurs superposés et deux couronnes d'appel d'air, pour augmenter la vitesse du mélange gazeux et sa richesse en oxygène.
Manchon Auer renversé
Les becs renversés (voir Figures 42, 43 & 44), inventés peu après, suppriment l’ombre gênante et éclairent vers le bas, comme avec l’électricité. Grâce à cette configuration, les cheminées de verre ne sont plus indispensables.
L’efficacité et la qualité lumineuses des becs Auer surpassent celles des lampes électriques, d’où une concurrence acharnée entre les deux camps. On reprochera aux becs à manchon d’émettre souvent un léger sifflement, pendant que la lumière trop blafarde manque d’intimité.

En même temps, les lampes électriques progressent (filament de tungstène, gaz inerte dans l’ampoule, double spiralage du filament plus chaud, plus blanc et plus brillant), chassant définitivement l’éclairage au gaz dans les années 1930.

Dans les campagnes, où le gaz de ville n’arrivera jamais et où l’électricité tarde jusqu’en 1940, avant la fin du XIXe siècle il n’y a que très peu d’améliorations. L’introduction des becs Auer est alors un grand progrès, dans des lampes à pétrole (Aladdin par exemple), comme dans celles à gaz d’essence, de pétrole ou d’alcool. Pour ces dernières, on distingue les lampes dites « à pression », et celles « sans pression ».