Les lampes à pression 
Lanterne Vapalux à gaz de pétroleDans ce premier type (Coleman, Petromax,...), le liquide est pressurisé à l’aide d’une pompe, et se transforme en gaz. Grâce à l’emploi de becs renversés, la chaleur de la flamme permet ensuite de maintenir une certaine pression. Ce type d’éclairage est très efficace, grâce au haut débit de gaz, mais peut s’avérer dangereux. Les lampes à pression utilisant le pétrole (voir Figure 45) nécessitent un préchauffage préalable : on allume alors une coupelle remplie d’alcool placée à la base du tuyau (appelé générateur) qui amène le gaz au bec.Applique à essence à bec renversé

Dans les plafonniers d’appartement, le réservoir est souvent placé au-dessus du ou des becs renversés, ce qui évite toute ombre gênante (voir Figure 47). Celui des appliques est latéral, contre le mur (voir Figures 46 & 47). 

Publicité pour des lampes à pression Lorsque le réservoir est situé en bas, comme c’est le cas des lampes de table ou des lanternes, le générateur masque une partie de la lumière. 
Il est bien sûr possible d’utiliser deux becs (c’est encore le cas dans les lampes Coleman), mais sur les côtés ce n’est alors qu’un seul manchon qui éclaire. L’astuce de quelques constructeurs (Vapalux,...) est de placer le manchon autour du générateur (voir Figure 45).
Certaines installations sont dotées d'un réservoir extérieur, placé en hauteur, qui alimente plusieurs becs via des tubes très fins, la pression n'étant due qu'à l'effet de gravité.
A noter également qu'il existe des lampes à pression à becs papillon, là où les manchons risquent d'êtres abîmés : foires, chantiers,...

  
Les lampes sans pression  Saut au début de cette page
Plus sûres mais moins performantes, les lampes sans pression n’ont pas de réservoir pressurisé (Titus de Tito-Landi notamment - voir Figures 49 & 50). Des becs peuvent même être adaptés à des lampes à pétrole (voir Figure 48). On chauffe le brûleur pendant environ deux ou trois minutes à l’aide d’une flamme à alcool, et c’est à l’intérieur du bec que la pression monte, l’essence étant amenée via une mèche en coton. Là encore, c’est la chaleur de la flamme qui maintient la pression. Ces lampes éclairent bien moins que les précédentes, sont fastidieuses à allumer, mais on y gagne en sécurité !
Le liquide utilisé pour chauffer les becs est l’alcool, car il ne fume pas et par conséquent sa flamme ne noircit pas l'appareil.
Publicité pour un bec à incandescence Lanterne Tito Landi sans pression Petite lampe Tito Landi, à insérer dans un bougeoir